BLOG | Les nouveautés Oracle EPM Cloud de février 2022

Contenu

En ce mois de février, l’équipe Oracle nous donne un peu de matière pour démarrer l’année 2022. Focus sur ces nouveautés !

 

EPM Cloud

Clone environment

Cette fonctionnalité de clonage d’environnement permet désormais de transférer :

  1. Application audit pour les données d'audit d'application pour Planning, Planning Modules et FreeForm
  2. Job Console pour les enregistrements de la Job Console pour FreeForm, Planning, Planning Modules, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting
  3. Stored Snapshots and Files pour le contenu de inbox et outbox  et les snapshots stockés

 

 

EPM Automate

Ce mois offrira cinq mises à jour :

cloneEnvironment

 

3 nouveaux paramètres (en lien avec la paragraphe précédent) :

  1. appAudit pour cloner les données d'audit de l'application
  2. jobConsole pour cloner des enregistrements Job Console
  3. storedSnapshotsAndFiles pour cloner le contenu de inbox et outbox  et les snapshots stockés

Important : A noter que ces options sont également mises à disposition du REST API /interop/rest/v1/services/clone

exportAppAudit

 

ajout du paramètre excludeApplicationId pour identifier si l'identifiant de l'application ne doit pas être écrit dans le fichier d'exportation. La valeur par défaut est false

exportJobConsole

 

ajout du paramètre excludeApplicationId pour identifier si l'identifiant de l'application ne doit pas être écrit dans le fichier d'exportation. La valeur par défaut est false

exportQueryResults

 

ajout du paramètre fileOutputOptions pour identifier le format de sortie du fichier de résultats de la requête. La valeur par défaut est ZIP_ONLY, qui crée fileName.ZIP ou queryName.ZIP selon qu'une valeur pour le paramètre fileName est spécifiée.
Les autres options sont TEXT_ONLY pour créer le fichier de sortie en tant que fichier texte et ZIP_AND_TEXT pour générer à la fois un fichier texte et un fichier zip

uploadFile

 

améliorée pour télécharger des fichiers contenant des données, des métadonnées, des définitions de règle, des définitions de dimension, des transactions mappées, des modèles et des snapshots vers les emplacements outbox et profitoutbox dans un environnement

 

 

 

REST API

  1. Une première mise à jour a été mentionnée en lien avec EPM Automate cloneEnvironment
  2. Première nouveauté de février : verrouiller/déverrouiller le point de vue d’une « Location » ou d’une application dans Data Management. Ce verrou permet de gérer l’autorisation de chargement de D.M. sur un point de vue dans une optique de sécurisation.

 

 

 

  1. Lorsque vous utilisez des API REST pour télécharger des fichiers, vous pouvez désormais utiliser ces valeurs du paramètre extDirPath :
  • Inbox[/directory_name]
  • profitinbox[/directory_name]
  • to_be_imported – pour Narrative Reporting
  • outbox[/directory_name]
  • profitoutbox[/directory_name]

 


 

 

Export de données rapide

Depuis « Data Integration », vous pouvez désormais exporter des données d'EPM Cloud vers un fichier, une base de données à l'aide de la méthode « Quick mode ».

Cette méthode offre une amélioration significative des performances par rapport à la méthode de flux de travail standard. Elle prend en charge les transformations simples à l'aide d'expressions d'importation mais ne prend pas en charge le mapping de membres.

A noter : Les données ne sont pas chargées dans une table intermédiaire donc non visible dans le « Workbench ». Le traitement des périodes dans Quick Model n'utilise pas les périodes définies dans l'option Mappage des périodes. Au lieu de cela, les périodes sont gérées comme les autres dimensions et peuvent être filtrées dans l'option Filtres source.

Remarque :

Les données peuvent être extraites à l'aide des méthodes d'extraction existantes : "Données stockées", "Toutes les données", "Données de niveau 0". La méthode d'extraction de niveau 0 vous permet d'appliquer des filtres et de sélectionner des colonnes à inclure dans le fichier de sortie. Cette méthode est idéale pour extraire de grandes tranches de données du système sans atteindre les limites de traitement des requêtes.

Pour les clients souhaitant consommer des données « telles quelles » dans EPM Cloud sans aucune transformation supplémentaire, vous pouvez désormais exporter les données vers un fichier à l'aide d'un adaptateur de fichier de données EPM.

Voici les quelques étapes pour le mettre en œuvre : 

 

 

Les possibilités d’expression sont les suivantes :

 

 

 

Navigation Flow

Quels sont les ajouts ?

  1. Des cases à cocher sont ajoutées pour masquer et afficher plus facilement les cartes, les groupes, les onglets et les sous-onglets.


 

 

  1. Des menus contextuels pour ajouter et réorganiser plus facilement des cartes, des clusters, des onglets et des sous-onglets.
  2. Des noms d'étiquettes sur les onglets horizontaux ont désormais une limite maximale de 30 caractères
  3. En lien avec les Navigation Flows, vous pouvez désormais avoir jusqu'à 20 onglets horizontaux sur une carte (10 auparavant) ou un onglet vertical dans les flux de navigation, et jusqu'à 30 onglets dynamiques ouverts sur une page.

 

 

 

Planning

Un peu de nouveautés dédiées uniquement à Planning.

 

L’ordre des dimensions

Cette possibilité est offerte uniquement pour « Financials » et « Projects ». Au fil du temps, lorsque vous chargez des métadonnées, l'ordre des dimensions peut ne pas être optimal.

 

Vous pouvez configurer l'ordre des dimensions afin qu'il suive les meilleures pratiques, ce qui optimise les performances de l'application. La commande est automatiquement configurée en fonction des meilleures pratiques, selon que l'application est compatible hybride ou non.

 

Vous pouvez également restaurer les dimensions dans l'ordre défini lors de l'activation des fonctionnalités.

 

Voici la marche à suivre pour l’activer :

  1. Sur la page d’accueil, cliquer sur « Application » , « Configurer »
  2. Choisir « Financials » et « Projects » dans la liste
  3. Depuis le menu « Actions », cliquer sur « Optimiser l’ordre des dimensions »
  4. Comparer l’ordre existant des dimensions à l’ordre proposé
  5. Si vous souhaitez appliquer la proposition, cliquer sur « Appliquer »
  6. Confirmer que vous avez actualisé la base de données, réalisé et téléchargé une sauvegarde, puis cliquer sur « Continuer »
  7. Actualiser la base de données pour appliquer les modifications.

 

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