L'élaboration budgétaire de la masse salariale avec Board - #InsightRH

Contenu

Les outils EPM sont d’essence orientés vers les utilisateurs issus des directions financières.  L’enjeu du pilotage de la masse salariale est qu’il se situe à l’intersection des responsabilités entre contrôle de gestion et ressources humaines.

Board, à travers ses atouts singuliers autour de l’ergonomie et de l’expérience utilisateurs, propose des solutions permettant un dialogue entre ces populations, pouvant conjuguer les attentes de chacun. Tour d’horizon de ces atouts et leurs projections sur les sujets RH...

 

L’aspect graphique : un design résolument moderne

 

L’un des atouts majeurs de Board c’est d’offrir la capacité à livrer une application attractive et jolie, adaptée à toute population : les plus expertes qui l'utiliseront constamment (un contrôleur de gestion) jusqu’au plus novices, qui agiront de manière très ponctuelle (les managers opérationnels par exemple).

Cela est possible grâce à la personnalisation des parcours tant au niveau de l’ergonomie où vous pourrez choisir votre charte graphique, que sur le plan de la navigation où vous pourrez mettre en œuvre un déroulement d’écrans et de processus adaptés aux besoins exprimés.

 

 

Ecran de reporting alliant chiffres clés et plusieurs types de graphiques avec un design personnalisé. Source : Application HR Demo Board – accélérateur propose par l’éditeur

 

 

La richesse des types de graphiques, au plus proche des outils de datavisualisation du marché, permet une scénarisation de la donnée et densifie ainsi vos analyses ; vous pouvez ainsi créer des écrans de Dashboarding où les utilisateurs finaux liront facilement les informations clés.

 

Exemple de bridge réalisé dans Board : graphique tout à fait adapté à la lecture directe dans le cadre de l’analyse des écarts.

 

 

Et cette nouvelle application est accessible partout et pour tous. En effet, l’application Board est une application web. Par conséquent, elle est consultable via une adresse internet compatible avec l’ensemble des navigateurs internet. Elle est aussi responsive design, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à tous les écrans pour être lisible. 

 

Source : https://www.board.com/"

 

Le partage d’information : rapide et efficace

 

Board propose un module d’édition des écrans inclu dans l’application afin de favoriser la collaboration de vos utilisateurs. Il s’agit du mode présentation donnant la possibilité aux utilisateurs de Board de créer une présentation, similaire à une présentation Powerpoint, avec des données, tableaux et graphiques issus des écrans de votre application Board.

 

Ces objets Board ajoutés dans votre présentation sont modifiables afin de personnaliser les slides sur votre périmètre de responsabilité par exemple. L’avantage du mode présentation est aussi de pouvoir partager les tâches et ensuite fusionner certains slides pour conserver une version définitive de la présentation souhaitée. Cette fonctionnalité peut être très utile dans la cadre de la préparation du bilan social du groupe.

 

La facilité de prise en main : gagnez du temps pour l’accompagnement au changement

 

L’actualisation des données est aisée grâce à la possibilité de se connecter en direct aux bases de données du SIRH de l’entreprise. C’est la fonctionnalité « data-pipeline » présente dans l’offre Board Cloud qui permet de faire le lien. Elle est compatible avec plus d’une vingtaine de bases de données.

 

 

Ecran de connexion d’une source de données depuis le Data-Pipeline du Board Cloud. Source : E-learning Board https://boardeducation.talentlms.com/

 

Les données du groupe sont essentielles mais parfois vous souhaitez pouvoir travailler votre budget de masse salariale à un niveau intéressant d’analyse mais inexistant dans le SI Groupe. Cela est possible en ajoutant un niveau de hiérarchie intermédiaire dans votre application Board. Vous pourrez même renvoyer les prévisions effectuées au niveau attendu dans le SI Groupe.

 

Visuel_Référentiels_Board

Référentiel SI Groupe.                                                            Référentiel revu dans Board.

 

 

Par exemple, l’arborescence est composée de 4 niveaux dans le référentiel SI Groupe. Le budget est à fournir au niveau des pôles. En revanche, la densité des informations au niveau fin des entreprises ne vous permet pas de travailler le budget correctement. Par conséquent, vous souhaitez introduire un nouveau niveau BU pour obtenir une vue agrégée des entreprises.

Pour cela, le référentiel de travail dans l’application Board peut être revu avec l’ajout d’un niveau BU. Board réalise de façon native la consolidation des données du niveau BU afin de les restituer au niveau Pole : l’attendu du Groupe.

Pour faciliter l’acceptation d’une nouvelle application de travail, l’autonomie dans la gestion de cette dernière est capitale. En effet, c’est un gain de temps et une mise en valeur des aspects pratiques de la solution.  Avec la plateforme Board, le développement et la maintenance de premier niveau est accessible à un non initié, comme un administrateur fonctionnel par exemple, à l’aide de la boîte à outils du logiciel. La présentation épurée du mode Designer offre une lecture directe des outils proposés. Les écrans destinés aux développeurs sont parés de logos communs et de descriptions simples pour être comprises dès la première utilisation.

Retrouvez tout le détail de la boîte à outils Board à l’adresse suivante : https://www.board.com/fr/toolkit.

 

 

Ecran en mode Designer avec les panneaux latéraux de paramétrage ouverts.