Les nouveautés EPM Cloud du mois de juillet 2021

Contenu

EPM Cloud

Les mises à jour de EPM Automate

Voici cinq nouvelles commandes EPM Automate :

createNRSnapshot 

Pour générer un snapshot (EPRCS_backup.tar.gz) d’un environnement Narrative Reporting 

deployEJTemplates 

Pour déployer les modèles finalisés de Enterprise Journal pour ouvrir des périodes dans FCC. Le déploiement de modèles « Enterprise Journal » crée des journaux récurrents associés au modèle pour la période sélectionnée. Il vous permet également de créer des journaux ad hoc à l'aide du ou des modèles déployés. 

exportEJJournals 

Pour exporter des Enterprise Journals prêts à être publiés à partir de FCC vers un fichier zip. Ce fichier peut ensuite être utilisé pour importer des données de journal dans un système ERP. 

setEJJournalStatus 

Cette commande, dans FCC, définit le résultat de la comptabilisation du journal d'entreprise à partir du système ERP. Utilisez cette commande pour mettre à jour le statut de validation des journaux qui sont en statut de publication en cours quel que soit leur statut de workflow 

exportAppAudit 

Modification de la commande pour exporter les données d’Audit à concurrence de 365 jours (en appliquant le paramètre nDays=all) 

 

Les mises à jour à la fonction « Clone Environment »

Suppression de la contrainte : la source et la cible de clonage doivent avoir la même version mensuelle. 

 

Nouvelle version de Smart View

La version mise à disposition est la 21.100.

Voici la liste des nouveautés : 

  1. Améliorations des Flex Forms 

  1. Aide à la sélection de membres sur les Flex Forms 

  1. Conservation du PoV ou de la modification des variables utilisateur lors de l’actualisation 

  1. Trois nouvelles fonctions VBA : HypSetUserVariable, HypListUserVariables, HypOpenFlexForm 

  1. Une nouvelle fonction Smart View : HsGetSharedConnectionURL 

  1. Prise en charge de la connexion URL dans les fonctions Smart View 

  1. De nouvelles options pour filtrer les règle métier 



     

     

  2. Amélioration de la gestion des alias en double dans le sélecteur de membres de la liste déroulante 

  3. Nouveau comportement par défaut pour l'ouverture de grilles ad hoc enregistrées 

  1. Prise en charge de Microsoft Office WebView2  

 

Améliorations des opérations Ad Hoc disponibles dans les applications Cloud Standard EPM 

Seulement sur les applications en mode Standard, plusieurs opérations ad hoc sont désormais disponibles dans Oracle Smart View for Office. Elles sont détaillées ci-dessous.
 

  • Options de zoom avant supplémentaires 

  • Sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc  

     

Options de zoom avant supplémentaires

 

 

 

Ces options sont disponibles dans le menu déroulant du bouton Zoom avant du ruban ad hoc : 

• Niveau semblable : pour récupérer les données des frères et sœurs du ou des membres sélectionnés.  

• Même niveau : pour récupérer les données de tous les membres au même niveau que le ou les membres sélectionnés.  

• Même génération : pour récupérer les données de tous les membres de la même génération que le ou les membres sélectionnés.  
 

Le zoom avant sur la formule n'est pas encore pris en charge. 

Sélection de plusieurs cellules pour les opérations ad hoc

Vous pouvez désormais sélectionner plusieurs cellules de membre de ligne ou de colonne, puis effectuer l'une des actions suivantes : 

• Zoom avant, y compris toutes les options de zoom, telles que Niveau inférieur ou Même génération. 

• Dézoomer. Le zoom arrière réduit la vue en fonction de l'option de niveau de zoom avant spécifiée dans l'onglet Options des membres de la boîte de dialogue Options. 

• Conserver uniquement et Supprimer uniquement. Notez que l'intégrité et la validité de la grille doivent être maintenues. Si vos sélections posent un problème avec la grille, Smart View affiche un message d'avertissement vous informant du problème et aucune modification n'est apportée à la grille. 

 

Prise en charge de la sélection des membres sur les Flex Form dans Smart View 

Vous pouvez désormais sélectionner des membres de ligne à ajouter à un formulaire flexible à l'aide de la boîte de dialogue Sélection de membres. 

La nouvelle option Sélection de membres est disponible uniquement sur les formulaires flexibles, pas sur les formulaires simples. Dans les formulaires flexibles, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Sélection de membres pour ajouter des membres de ligne au formulaire, de la même manière que l'ajout de membres à une grille ad hoc membres à une grille ad hoc. 

 

Les membres que vous pouvez ajouter dépendent de la définition de formulaire sous-jacente pour les dimensions de ligne : 

• Si le paramètre Propriétés de dimension, Autoriser la dimension flexible, est sélectionné, les utilisateurs peuvent sélectionner des membres en dehors de ceux spécifiés dans la définition du formulaire. 

• Si des membres spécifiques sont exclus d'une dimension dans un formulaire flexible, alors, même si vous pouvez les sélectionner et les ajouter dans la boîte de dialogue Sélection de membres, ils seront supprimés lors de l'actualisation. 

 

La sélection de membres utilise la table d'alias par défaut pour le cube ; les membres sont insérés en tant que membres. La nouvelle option Sélection de membres est disponible dans le groupe Analyse  

Noter que : 

• Vous ne pouvez pas ajouter de membres de colonne. Vous ne pouvez ajouter que des membres de ligne. 

• Vous pouvez toujours ajouter des membres de ligne en saisissant les noms de membres directement sur un formulaire flexible. 

 

Conservation du Point de Vue ou de la modification des variables utilisateur lors de l’actualisation dans les formulaires flexibles dans Smart View

Une nouvelle option de membre dans Oracle Smart View for Office vous permet de conserver les membres modifiés sur un formulaire flexible après avoir modifié le Point De Vue ou toute variable utilisateur, puis actualisé. Dans les versions précédentes, une modification du PDV ou de toute variable utilisateur supprimait tous les membres modifiés du formulaire flexible lors de l'actualisation. 

Après avoir sélectionné l'option Formulaires flexibles : conserver la grille sur le PDV et les modifications de variables utilisateur, ajoutez ou supprimez des membres à la grille de formulaire flexible, puis cliquez sur Actualiser. Ensuite, modifiez un membre du PDV et cliquez sur Actualiser ; ou modifiez une variable utilisateur et le formulaire flexible s'actualise automatiquement. Vos membres modifiés sont conservés. Vous pouvez désormais saisir et soumettre des données par rapport au PDV modifié et aux variables utilisateur dans l'un des membres du formulaire flexible, y compris les membres nouvellement ajoutés. Facultativement, modifiez à nouveau le PDV ou toute variable utilisateur et actualisez, puis continuez à saisir des données par rapport au PDV et aux variables utilisateur mis à jour. 

 

Comment l’activer ?  

Pour conserver les membres modifiés sur un formulaire flexible après un changement de PDV ou de variable utilisateur, vous devez activer la nouvelle option Formulaires flexibles : Conserver la grille sur les changements de PDV et de variable utilisateur. 

1. Dans le ruban Smart View, cliquez sur Options. 

2. Dans l'onglet Options des membres, sélectionnez la nouvelle option Formulaires flexibles : Conserver la grille sur le PDV et les modifications des variables utilisateur. 

 

Si cette option n'est pas sélectionnée, toutes les lignes ajoutées dans le formulaire flexible seront supprimées lors d'un changement de PDV ou de variable utilisateur. 

 

 

 

 

Financial Consolidation and Close

Enterprise Journals 

Enterprise Journals est un nouveau module qui fournit un emplacement central pour préparer, approuver et gérer les journaux. Enterprise Journals peut publier directement sur n'importe quel ERP. Les principales fonctionnalités incluent des tableaux de bord de journal (présentation et conformité), des modèles de journal qui permettent d'attribuer des rôles, des workflows et des dates d'échéance, des listes de journaux et des analyses de données d'éléments de ligne, des rapports et une piste d'audit. 

 

Comment les activer ? 

Enterprise Journals est un module facultatif qui peut être activé lors de la sélection de fonctionnalités lors de la création de l'application, ou activé pour les applications existantes à partir du menu Configuration. Sélectionnez Application, Configuration, Activer les fonctionnalités, puis sélectionnez Enterprise Journals

 

Afficher la devise dans les rapports de journal 

Lorsque vous choisissez d'afficher la colonne Devise sur un rapport de journal, le système affiche le nom de la devise pour laquelle le journal est créé. Par exemple, si le journal est créé par rapport à la devise de l'entité, il s'affichera en tant que devise de l'entité (USD), où USD est la devise de l'entité sélectionnée. Si le journal est créé par rapport à une devise parent, il s'affichera en tant que devise parent (EUR), où EUR est la devise de l'entité parent. 

 

Appliquer la règle de remplacement de la conversion à une devise spécifique 

Lorsque vous créez une règle de remplacement de la conversion, par défaut, la règle est exécutée pour toutes les devises configurées. Vous pouvez désormais sélectionner des devises de reporting spécifiques à inclure ou à exclure pour la règle. 

 

Narrative Reporting 

Migration de modèles de notes, de notes et de formats de notes 

Vous pouvez désormais migrer des modèles de notes, des notes et des formats de notes d'un environnement à un autre via le gestionnaire de notes. Vous effectuez une exportation des artefacts de Notes vers un ou plusieurs fichiers ZIP, puis effectuez une importation des artefacts Notes dans un autre environnement. 

 

Mise à jour de l’extension Narrative Reporting pour Smart View 

L'extension Narrative Reporting 21.07 pour Oracle Smart View for Office peut être téléchargée et installée. Cette mise à jour inclut des améliorations générales et des corrections de bugs. 

 

Enregistrer les documents Office dans EPM Cloud dans Narrative Reporting dans Smart View 

Dans Oracle Smart View for Office, vous avez désormais la possibilité d'enregistrer des documents Microsoft Office (fichiers Word, Excel et PowerPoint) dans la bibliothèque Oracle Enterprise Performance Management Cloud. 

Les utilisateurs partagent souvent des documents Office par e-mail ou en les enregistrant dans un emplacement interne. Le stockage de fichiers dans la bibliothèque EPM Cloud offre aux utilisateurs une nouvelle option pour enregistrer des fichiers dans un emplacement centralisé et facilite le partage de documents avec d'autres utilisateurs.

 

Envie d'en savoir d'avantage sur les applications financières Oracle ? Téléchargez le livre blanc "TMA : 3 points essentiels pour sécuriser vos applications financières Oracle"

 

Livre-Blanc-TMA-Services-Managés-Klee-Performance-Call-To-Action

 

 

 

Tags
#EPM
#oracle
#Cloud