Oracle EPM Cloud - Les nouveautés de mai 2021

Contenu

Les actualités EPM Cloud de ce mois de mai sont à l’image de la météo, tristes et pluvieuses !

Nous faisons un focus sur les nouveautés intéressantes, en tant que veille technologique sur les applicatifs EPM Cloud d’Oracle.

 

EPM Cloud

À noter un effet de bord impactant pour la commande EPM automate runBusinessRule qui ne permettra plus de lancer de rulesets. Il faudra exclusivement utiliser à la place runRuleSet.

Il faut rapidement prévoir des modifications pour les batchs qui utilisent cette configuration (runBusinessRule pour des rulesets) ou bien reporter la mise en place de la mise à jour en production via la commande skipUpdate le temps d’impacter les règles.

Nos clients en TMA sont assurés de cette veille technologique.

 

Clone Environment

Auparavant la fonction se nommait Clone Snapshot. Ce changement de « Snapshot » à « Environment » a pour effet :

  • Conserver la version d’Essbase entre la source et la cible
  • Les répertoires « Inbox/Outbox » ne sont pas vidés du contenu
  • En option, il est possible d’importer les utilisateurs avec leurs rôles applicatifs

 

 

Mise à jour de EPM Automate

addUsers

La commande addUsers a été améliorée pour ajouter des utilisateurs EPM Cloud au domaine d'identité à l'aide d'un mot de passe temporaire généré par le système. Auparavant, le seul moyen d'ajouter des utilisateurs EPM Cloud au domaine d'identité à l'aide de cette commande vous obligeait à attribuer un mot de passe à tous les utilisateurs ajoutés à l'aide de cette commande. De plus, lors de l'exécution de cette commande, EPM Cloud envoie par e-mail aux nouveaux utilisateurs leurs mots de passe temporaires.

 

runBusinessRule

À partir de cette mise à jour, la possibilité d'exécuter des rulesets a été supprimée de la commande runBusinessRule. Au lieu de cela, vous devez utiliser la commande runRuleSet pour lancer des rulesets.

REMARQUE : Je viens de tester sur un environnement de test et en effet le lancement d’une ruleset avec runBusinessRule fournit le message d’erreur suivant :

 

 

exportLibraryArtifact

À partir de cette mise à jour, cette commande a été améliorée pour utiliser un nouveau paramètre facultatif exportFormat = LCM qui convertit les rapports exportés au format utilisé par Migration afin que les rapports exportés puissent être importés dans Financial Consolidation and Close, Planning, Planning Modules et processus commerciaux de déclaration fiscale.

 

Financial Consolidation and Close

Elimination des données en devises

Dans une application compatible avec Ownership Management, les éliminations sont désormais effectuées pour Translated Currency Input data.

 

Les scripts Groovy :

Ça y est, Financial Close se met à la page de Planning. Les scripts Groovy à la demande sont maintenant possibles, et donc des possibilités avancées sur l’ergonomie (contrôle à la saisie, lancement de traitement automatique …)

 

Tâches automatisées pour Ownership Management

Task Manager fournit désormais des intégrations automatisées de processus prêtes à l'emploi pour les actions Ownership Management. Il est possible de faire :

  • Recompute Ownership Data
  • Copy Ownership Data to Next Year
  • Import Ownership Data
  • Export Ownership Data

 

REMARQUE : si la variable de substitution DeltaDBRefresh est activée, un recalcul ne sera pas nécessaire après chaque actualisation du cube (voir les nouveautés de la version 20.12 pour plus de détails).

 

Validation améliorées des métadonnées pour les formules membres :

Le processus de validation des métadonnées recherche et affiche désormais un message d'avertissement si vous ajoutez un membre Dynamic Calc avec des formules de membre dans la hiérarchie « Total Balance Sheet » de la dimension Compte.

 

Lancement de règle depuis Calculation Manager :

Les règles On-Demand peuvent être désormais éditées et lancées depuis Calculation Manager

Le rythme des évolutions restent important avec beaucoup d’éléments “back office” autour d’EPM automate qui structurent les usages.

 

Si vous voulez en apprendre d'avantage sur les nouveautés d'Oracle, mais également de CCH Tagetik, Board ou OneStream, rendez-vous le 2 juin pour notre webinar multi-éditeurs ! Inscrivez-vous en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

CTA_Webinar_Multi-éditeurs_Klee_Performance_2021

 

 

Tags
#Outil
#oracle
#ApplicationFinancière