Réussir son projet avec les contraintes du Covid 19

Contenu
Vignette_Article_Blog_Méthodo_Covid_Klee_Performance

 

En cette période perturbée où tout peut changer rapidement, nous avons adapté notre démarche projet, que celle-ci soit selon un mode classique (en V) ou plus agile, afin d’être en capacité de mener à bien les projets en distanciel. Nous allons décrire comment nous avons adapté notre méthodologie sur les principales étapes d’un projet afin qu’elle soit « COVID-19 Compliant ».

 

Les ateliers de conception

Fondation du projet, la phase de conception et plus particulièrement les ateliers de travail sont habituellement un moment d’échanges au cours duquel les différents interlocuteurs vont pouvoir s’exprimer sur leur vision de la solution cible. Le fait d’être en partie en distanciel peut complexifier ces discussions (problèmes de connexion, bruits parasites, perte de concentration devant un écran etc…). Pour être plus efficace, nous avons repensé la manière de mener les ateliers de travail :

 

Schéma_Ateliers_de_Travail_Klee_Performance

 

Build

La phase de build (qu’elle soit sur un mode post-conception en V ou mêlée à cette dernière en Agile), se fait habituellement en proximité pour l’équipe projet ce qui permet une interaction quasi-permanente entre le chef de projet et le reste de l’équipe. De fait, l’équipe se voit éclatée avec peu de possibilités de se voir.

Nous avons ajusté certaines tâches et exploité de nouveaux outils pour nous adapter aux contraintes de l’éloignement.

 

Schéma_Nouveaux_Outils_Klee_Performance

 

Recette

La phase de recette est le moment où les utilisateurs vont réellement commencer à « jouer » avec leur nouvelle application. Comme tout nouveau jeu, ils vont avoir besoin d’un accompagnement qui se fait habituellement sur site avec potentiellement des ateliers de prise en main.

Pour ne pas dégrader cette étape décisive dans la réussite du projet, nous avons augmenté la fréquence des échanges en nous appuyant sur des solutions de travail collaboratif éprouvées.

 

Schéma_travail_collaboratif_Klee_Performance

 

Assurance maladie COVID 19

Quid en cas de maladie sur un profil Chef de Projet ?

 

Picto_Infiermière_KP

  • Mobilisation d’un 2nd profil équivalent qui fera des points réguliers (fréquence à déterminer selon les phases) avec le Chef de Projet principal pour suivre les sujets.

 

  • Le 2nd CP pourra ainsi reprendre le projet en cas d’absence brutale et longue (au regard de la durée du projet) du CP principal.

 

 

 

Klee Performance a déjà éprouvé ces adaptations sur tout ou partie des étapes dans le cadre des projets menés depuis le confinement de Mars 2020. Nous continuons à les appliquer pour accompagner nos clients sur des projets qui doivent s’adapter aux contraintes sanitaires.

 

Notre client Dalkia témoigne en Décembre prochain sur la réussite de son projet EPM en 2020, ayant su appliquer ces principes lors de la phase de confinement notamment.

 

Inscrivez-vous à notre webinar "Pilotage de la performance" avec Dalkia le 10 décembre 2020 !

Visuel_CTA_Webinar_Dalkia_KP
Tags
#EPM
#Outil
#Covid19